Des photos, des lunettes, des clefs, un appareil photo et du papier sur une table bleue

10 astuces pour un escape game fait-maison


Créer un escape game chez soi est un challenge ! Il faut non seulement prévoir une intrigue engageante, mais aussi créer l’ambiance pour permettre aux joueur·se·s d’incarner pleinement vos personnages.

L’Agence Pointillé vous donne 10 astuces pour favoriser l’immersion dans le jeu et ainsi faire de votre escape game une réussite !

1. Choisissez l’univers

Dans quel monde allez-vous plonger vos joueur·se·s ? Si le choix vous est donné, vous pouvez faire appel à une univers connu ou utiliser un thème plus vaste.

Dans le premier cas, utiliser une franchise connue permet d’accélérer l’immersion de vos joueurs dans l’univers puisqu’ils en connaissent déjà les codes (à vous de trouver le fandom approprié à votre audience : Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, …).

Dans le deuxième cas, il vous sera facile de poser l’ambiance sans s’encombrer des règles et limites d’un monde défini. Pirate, western, jungle… : vous serez libre de mener votre intrigue où vous le souhaitez.

Plus votre univers sera clairement défini, plus les participant·e·s seront engagés dans votre histoire. Cela est aussi valable pour le ton que vous allez employer : est-ce que votre intrigue sera partagée sur le ton de l’humour ? De la peur ? Du sérieux journalistique ?

2. Changez le décor

Vous avez choisi l’univers dans lequel votre escape game se tiendra. Il est temps de le décliner dans l’environnement de votre jeu ! Quelques étapes incontournables :

  • Faites de la place : vous vous apprêtez à faire entrer un groupe de personnes qui doivent circuler facilement chez vous. Essayez d’enlever les meubles et objets qui prennent de la place et qui ne servent pas à l’intrigue !
  • Bloquer ce qui ne fait pas partie du jeu : par définition, tout ce qui se trouve dans la pièce de l’escape game peut faire partie du jeu, sauf s’il est spécifiquement noté le contraire. Vous pouvez utiliser un système de marquage coloré pour distinguer les éléments qui ne doivent pas être sollicités. Assurez-vous que vos joueur·se·s ne fouillent pas dans vos tiroirs à sous-vêtements sans raison !
  • Mettez en avant les éléments qui collent avec l’univers : il se peut que certains éléments de votre décoration personnelle soient particulièrement pertinents avec l’univers que vous avez choisi pour votre escape game : un meuble, un accessoire, ou simplement des couleurs. Mettez les en avant (physiquement, ou en les éclairant par exemple) pour que votre thème soit immédiatement reconnaissable.
  • Habillez vos murs : rien de plus rapide pour plonger vos joueur·se·s dans votre univers que quelques affiches imprimées pour l’occasion. Je vous conseille de faire une recherche sur Google Image avec le filtre « grande taille », pour que la qualité du visuel soit suffisante pour l’impression.
  • Allez dans le détail : en termes de décor, les détails font toute la différence ! N’hésitez pas à cacher des petits éléments que seul votre public le plus attentif trouvera, ou d’intégrer les pièces utilitaires (WC, placards…) à votre univers !

3. Accordez le buffet

Si vous organisez un escape game à domicile, il est fort à parier que vous ayez prévu une collation pour vos invité·e·s. Faites-en un élément fort de votre univers ! Une rapide recherche sur internet vous proposera des recettes spécifiques au thème de votre jeu.

Par ailleurs, n’hésitez pas à annoncer à vos joueur·se·s à quel moment aura lieu la collation : un estomac rassuré est un cerveau serein pour résoudre une enquête !

4. Soignez l’ambiance sonore

Idéalement, vous recherchez une bande-son pour votre escape game qui soit :

  • En accord avec votre univers, voire qui fait appel directement à des musiques d’une franchise ;
  • Suffisamment longue pour tenir toute la durée du jeu ;
  • Qui enrichisse l’expérience de vos joueur·se·s sans pour autant gêner leur réflexion ou leur communication.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à utiliser les bandes-sons disponibles sur YouTube en recherchant « Ambient » (oui, avec un ‘e’) + votre thème. Filtrer les résultats pour n’afficher que les vidéos les plus longues (plus de 20 minutes) : et voilà !

5. Variez les énigmes

Il est primordial de diversifier vos énigmes pour que vos joueur·se·s restent engagés tout au long de votre escape game. Pour cela, variez les mécaniques de jeu :

  • Résolution par réflexion pure et par manipulation ;
  • Alternance de différentes méthodes de chiffrement ;
  • Visibilité de certains éléments à la vue de tous et d’autres cachés ;
  • Etc.

Variez aussi le type de supports utilisés pour vos messages !

6. Faites progresser le niveau

Le niveau de vos énigmes doit aller croissant avec l’intrigue pour plusieurs raisons :

  • Il faut laisser le temps à vos joueur·se·s de s’approprier votre univers avant d’accaparer toute leur attention ;
  • Chaque escape game a un style propre et il faut avoir le temps de comprendre le fonctionnement du jeu, un peu comme dans les tutoriels au début des jeux vidéos ;
  • Les participant·e·s s’engagent plus fortement avec le temps : un challenge trop compliqué en début de jeu et vous risquez l’abandon immédiat !
  • Résoudre la dernière énigme doit apporter une satisfaction plus grande pour vos joueur·se·s, pour matérialiser le climax de votre intrigue. Pour cela, elle doit être plus difficile que les énigmes précédentes !

7. Personnaliser votre jeu

L’énorme avantage d’un escape game fait-maison est la possibilité de personnaliser entièrement l’histoire et les personnages.

Utilisez les talents et connaissances spécifiques de vos joueur·se·s, faites un montage avec leurs photos : intégrez vos invité·e·s directement dans l’histoire, le décors et les énigmes !

8. Surprenez vos joueur·se·s

Pour un moment qui marquera les mémoires, essayez de surprendre vos invité·e·s ! Débloquez une nouvelle pièce, faites continuer l’enquête dehors, utilisez de manière originale un objet très commun, cachez un indice au vu et au su de tout le monde… Défiez les attentes de vos joueur·se·s pour recharger leur enthousiasme !

9. Prévoyez un système d’indices

Même si vos joueur·se·s sont familiers des escapes games, il se peut que l’enquête arrive à les tenir en échec. C’est à ce moment qu’en tant que maître·sse du jeu, vous devez les débloquer avec un système d’indices. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous êtes dans la pièce et vous leur donner une indication de vive voix : c’est simple, mais à moins que votre scénario ne le justifie, ça ramène vos joueurs dans la réalité. Si c’est la solution que vous adoptez, n’hésitez pas à exiger un appel à l’aide original de la part de vos joueur·ses : une petite danse, un défi de mémorisation, etc. ;
  • Vous avez prévu les indices sur papier que vous déposez dans un endroit approprié : cette option vous permet de ne pas vous impliquer personnellement dans le jeu, mais nécessite une très grosse préparation pour anticiper tous les points de blocage possibles ;
  • Vous envoyez un sms / vous appelez une personne parmi le groupe : cette méthode vous permet d’adapter vos indices à la situation, mais nécessite qu’au moins un·e joueur·se garde son téléphone à portée de main, ce qui parfois est en contradiction avec l’univers du jeu.

10. Offrez une fin à la hauteur

Terminer un escape game, c’est toujours un moment qui mérite d’être célébré ! Pour cela, assurez-vous que la fin de votre jeu récompense les joueur·se·s à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis pour en arriver là.

  • Tout d’abord, terminez votre histoire : assurez-vous que tous les points de l’intrigue ont été traités et que la résolution du mystère est comprise par tou·te·s ;
  • Adaptez l’ambiance : vous pouvez changer de musique de fond, voire passer un extrait du film dont l’univers était tiré ;
  • Félicitez vos joueur·se·s et annoncez leur temps !
  • Permettez leur de débriefer leur partie en répondant à leurs questions, c’est aussi ce qui ancre l’expérience.

Prêt·e à passer à l’action ? L’Agence Pointillé vous conseille des outils gratuits pour votre prochain escape game fait-maison !