À l’Agence Pointillé, on aime créer des expériences narratives immersives. Et si on utilise ce genre d’expression compliquée, c’est parce qu’elle regroupe à la fois les escape games, les chasses au trésor, et tous les autres formats qui vous placent au cœur d’une enquête.
Si l’escape game est un format très en vogue, c’est aussi devenu un terme employé à tort et à travers pour nommer tout jeu d’enquête. Ici, nous tenterons de faire la lumière sur les différences entre les escape games et les chasses au trésor.
La motivation des joueur·se·s
La première caractéristique séparant un escape game d’une chasse au trésor est l’objectif poursuivi par les joueur·se·s. Dans le premier cas, c’est de sortir du lieu du jeu dans un temps imparti. Dans le deuxième, c’est de trouver la récompense qui a motivé ces efforts d’enquête.
La motivation des joueurs est donc différente puisque le sentiment d’urgence guidera les premiers tandis que c’est l’envie de récupérer la récompense qui fera avancer les seconds.
Les scores
Conséquence directe du point précédent, les indicateurs de réussite ne sont pas les mêmes entre un escape game et une chasse au trésor.
- Dans le cas de l’escape game, c’est le temps restant avant la limite donnée et le nombre d’indices utilisés pour arriver au bout de l’intrigue qui seront comptés pour déterminer la victoire.
- Dans le cas de la chasse au trésor, la réussite est plus binaire puisque l’important est d’arriver jusqu’au trésor ! Il peut y être ajouter une notion de temps en cas de compétition entre plusieurs joueur·se·s ou équipes.
L’environnement
La base de l’escape game est la notion de s’échapper d’un environnement clos, évidemment ! Cela implique des possibilités d’exploration restreintes, mais où chaque élément du décor participe à l’univers.
La chasse au trésor, elle, peut s’intégrer au monde réel dans le sens où les indices et énigmes délimitent l’espace du jeu sans qu’il soit nécessaire de fouiller le reste de l’environnement. La route à suivre est tracée par l’intrigue et l’exploration n’est pas une mécanique au cœur de l’enquête.
La progression du jeu
La plus grande différence entre un escape game et une chasse au trésor tient dans la progression des joueur·se·s dans le jeu :
- Dans un escape game, les joueur·se·s explorent leur environnement (clos et fini, comme on l’a vu plus haut) pour trouver des indices de manière parallèle, c’est-à-dire qu’ils peuvent trouver plusieurs informations et énigmes à résoudre en même temps. Charge à eux d’associer les énigmes aux solutions pour ouvrir d’autres possibilités et faire avancer l’intrigue.
- Dans une chasse au trésor, la progression est linéaire et les énigmes doivent être résolues les unes après les autres pour débloquer le chemin vers la résolution.
Le public
Les escape games seraient-ils réservés aux adultes, et les chasses au trésor aux enfants ? Rien n’est moins sûr.
Il est évident qu’il ne viendrait pas à l’esprit d’enfermer 6 enfants seuls dans une pièce en leur ordonnant de trouver la manière de se libérer. Mais en ramenant l’escape game à ses mécaniques de jeu, comme la progression en parallèle et un temps limité, il est tout à fait possible de l’adapter pour un public jeune. L’univers choisi sera clé pour susciter l’enthousiasme de vos têtes blondes !
De son côté, si la chasse au trésor nous ramène à notre imagination d’enfant, elle n’en reste pas moins un format d’enquête aux mécaniques de jeu efficaces qui peuvent tout à fait se combiner avec des énigmes de haut niveau et des supports de haute qualité. Il n’y a qu’à voir Le Secret du Puy Saint-Front, la chasse au trésor de l’Agence Pointillé pour découvrir Périgueux !

