Des boîtes de pellicule, des photos, un appareil photo, une loup et une tasse de café sur une carte routière

Les outils pour un escape game fait-maison


Les escape games DIY (« Do it yourself ») ont le vent en poupe ! Êtes-vous prêt·e à transformer votre salon et embarquer vos convives dans une histoire captivante ?

L’Agence Pointillé vous propose une liste d’outils en ligne gratuits pour vous aider lors de toutes les étapes d’un escape game fait-maison : imaginer vos énigmes, réaliser vos supports ou encore créer une ambiance propice à l’aventure. Bientôt un escape game chez vous !

Les énigmes

Les énigmes sont le cœur de votre escape game, que vous choisirez en fonction du thème de votre jeu et de l’expérience de vos joueur·se·s. Voici quelques pistes pour faire avancer votre intrigue :

Générer un QR code

Un QR code est une image constituée de zones sombres et claires qui renvoie vers un contenu. Elle peut se cacher partout et se lit très simplement avec un smartphone, tout en restant mystérieuse à l’œil nu.

Il existe plusieurs sites pour créer des QR Codes : l’Agence Pointillé vous recommande QRCode Monkey, qui vous permet gratuitement et sans inscription de :

  • Varier le type de contenu lié au QR Code : lien vers un site web, image, texte, lien vers une vidéo YouTube, etc ;
  • Choisir les couleurs et les formes utilisées ;
  • Insérer un logo ou une image au centre de votre QR Code.

Crypter vos messages

Vous souhaitez brouiller un indice ou un code pour rendre la tâche plus difficile pour vos joueur·se·s ? Il existe de nombreux moyens de crypter vos messages, en voici quelques unes :

  • Le code César : c’est la méthode la plus simple de chiffrement. Chaque lettre est remplacée par une autre lettre selon une certaine distance (un nombre appelé décalage). Pour vos joueurs, il suffit d’avoir le décalage pour pouvoir décrypter le message. Par exemple : « Agence Pointillé » chiffré par un décalage de 4→ (4 lettres sur la droite) devient « EKIRGI TSMRXMPPI ».
  • Le code Morse : il est emblématique, c’est l’alphabet qui remplace les lettres par des combinaisons de points et tirets. Vous pouvez faire passer votre indice par écrit, ou sous la forme d’un son ! Pour vos joueurs, il est nécessaire d’avoir une table de correspondance pour pouvoir comprendre votre message. Par exemple, « Agence Pointillé » devient « ·− −−· · −· −·−· · ·−−· −−− ·· −· − ·· ·−·· ·−·· · » en code morse.
Source : Wikipedia
  • Le chiffre Pigpen : ce chiffrement par substitution a l’avantage d’être plutôt esthétique, dans le résultat mais aussi dans sa table de déchiffrement. Chaque lettre est remplacée par un symbole, selon la table ci-dessous. Par exemple, « Agence Pointillé » devient
  • + 2 tables du code Pigpen et résultat du chiffrement en image

Utiliser un cadenas

Un cadenas, c’est l’assurance de préserver le mystère tout en provoquant la curiosité de vos joueurs ! Il en existe plusieurs sortes, à utiliser selon les besoins de votre intrigue :

  • Cadenas à clef : le plus simple, dont la clef doit être cachée ;
  • Cadenas à code (chiffres ou lettres) : le code peut être lui-même crypté, ou séparé en plusieurs morceaux ;
  • Cadenas directionnel : c’est une combinaison de mouvement (haut, bas, gauche, droite) qui ouvre le cadenas. Parfait pour suivre une carte au trésor !

Mettre vos messages en lumière

Envie de cacher votre message en plein jour ? Pourquoi ne pas écrire un indice qui ne soit visible qu’à l’aide de lumière noire ? Pour cela, il vous faudra :

  • Une lumière noire (évidemment), qui illumine en violet certaines matières lorsque toute autre source de lumière est éteinte. Vous en trouverez sous forme de lampe torche UV ou même d’ampoule LED ;
  • De quoi écrire votre message. Il existe des feutres spécifiques, mais si vous n’en avez pas, sachez que votre lessive liquide possède les mêmes propriétés et vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé pour écrire votre message.

Les supports

Votre escape game peut prendre bien des formes, mais il est fort à parier que vous aurez besoin de supports pour faire avancer vos joueur·se·s dans l’intrigue, leur donner des indices et matérialiser l’univers de votre récit.

L’Agence Pointillé vous propose des ressources gratuites pour soigner le design de votre jeu.

Trouver une police de caractère

Lorsqu’il s’agit de laisser des indices pour vos joueurs, autant le faire avec style ! Que ce soit un vieux parchemin écrit par un pirate ou un message futuriste venu de l’espace, la police de caractère joue un grand rôle dans l’univers que vous créez.

Dafont vous propose plus de 12 000 polices de caractère classées par genre. Beaucoup d’entre elles sont gratuites pour un usage personnel !

Capture d'écran du site Dafont.com

Google Fonts met à votre disposition plus de 1 400 polices de caractère que vous pouvez utiliser gratuitement dans vos créations à imprimer ou en ligne.

Capture d'écran du site Google Fonts

Pour installer une police de caractère :

  • Télécharger le fichier de la police (en général un .zip)
  • Une fois téléchargé, faites l’extraction des fichiers (clic droit sur le fichier .zip > « Extraire tout » > « Extraire »)
  • Double-cliquez sur le fichier qui porte le nom de la police et qui est du type .ttf ou .otf
  • Cliquez sur « Installer » dans la fenêtre qui s’ouvre
  • Une fois l’installation terminée, voilà ! Vous pouvez utiliser votre nouvelle police de caractère !

Mettre en page des documents

Vous serez peut-être amené·e à créer un logo, des affiches ou des éléments mis en page pour votre escape game. Bonne nouvelle : il existe des solutions pour vous faciliter la tâche !

Canva est un outils de création graphique en ligne gratuit, qui vous permet de mettre en page tous les documents nécessaires à votre escape game.

Une fois inscrit·e, vous aurez accès à de nombreux formats, des éléments graphiques à intégrer, et des modèles à utiliser. Votre thème est une chasse au trésor pirate ? Tapez « pirate » dans la barre de recherche pour voir les créations que vous pouvez utiliser !

Sur Canva, les éléments marqués d’une petite couronne font partie de la version payante. Vous ne pourrez pas les exporter avec le reste de votre création sans souscrire à l’abonnement.

L’ambiance

Lorsque vous créez un escape game chez vous, il est important de porter son attention sur les éléments d’ambiance qui peuvent renforcer l’immersion de vos joueurs.

La musique d’ambiance

Vous cherchez une bande son qui corresponde au thème de votre escape game, qui soit suffisamment longue et qui ne gène pas la communication de vos joueur·se·s ?

Faites une recherche sur YouTube avec les mots-clés : « Ambience » (oui, avec un « e ») puis votre thème. Filtrer les résultats pour n’afficher que les vidéos les plus longues (plus de 20 minutes). Vous trouverez des vidéos de plusieurs heures où la musique et les effets sonores vous plongent dans l’univers souhaité, que ce soit l’Orient Express ou la salle commune de Gryffondor !

L’Agence Pointillé vous recommande en particulier les chaînes YouTube Ambient Worlds et The Vault of Ambience.

Capture d'écran de la chaîne Youtube Ambient Worlds

L’Agence Pointillé n’utilise pas de lien sponsorisé : nous partageons des ressources gratuites sans contrepartie, simplement pour que vous puissiez créer des aventures à la hauteur de votre imagination.